Technisystem, spécialiste de l’éclairage des points de vente à Marseille

L’éclairage est un élément important qu’il ne faut pas négliger dans un point de vente. Il sert à mettre en valeur les produits et les espaces de vente d’une part, et d’autre part, il permet d’identifier rapidement le magasin et de différencier les marques.

Pourquoi optimiser son point de vente ?

Environ 80% des informations perçues par l’homme se font par la vue. Il est donc possible de nos jours d’améliorer l’expérience d’achat du consommateur en améliorant l’éclairage du point de vente. Le but est de créer une expérience inoubliable pour le client. De même, les nouveaux magasins marseillais se dotent ainsi d’une identité visuelle dans laquelle peut se reconnaître leur clientèle.

On peut tirer plusieurs avantages :

  • Inciter le client à entrer dans la boutique en travaillant l’éclairage en vitrine et à l’entrée
  • Mettre en valeur les espaces de vente et les produits: l’attractivité du magasin passe avant tout par l’œil du client.
  • Garantir que la couleur des produits soit identique sous l’éclairage de la boutique qu’à la lumière naturelle.
  • Améliorer les conditions de travail en boutique pour la force de vente en évitant les éclairages insuffisants ou éblouissants
  • Respecter l’environnement en optant pour des solutions d’éclairage durable, avec une longue durée de vie, recyclable et écologique
  • Réduire les dépenses énergétiques des points de vente avec le simple remplacement des sources d’éclairage existantes.

L’éclairage de vos points de vente à Marseille par un professionnel

Technisystem est le spécialiste de l’éclairage des locaux commerciaux localisés à Marseille. L’équipe de techniciens professionnels dispose des connaissances nécessaires en matière de règlementation des luminaires et autres systèmes d’éclairage dans la ville marseillaise.

La cité phocéenne applique notamment l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des commerces. L’utilisation des enseignes clignotants peut aussi être restreinte à Marseille : la vitrine de magasin peut être allumée dès 7 heures, mais les illuminations de façades ne doivent être allumées avant le coucher du soleil.

Il faut savoir par exemple que certains types d’éclairage ne sont pas autorisés pour l’enseigne extérieure d’une boutique pour diverses raisons. Les quartiers historiques doivent préserver leur réputation et interdisent donc l’utilisation de néons trop voyants.

L’entreprise est également qualifiée en tant qu’AMO pour organiser et coordonner les prestataires de service chargées de mettre en valeur les vitrines, l’extérieur comme l’intérieur des magasins grâce à l’éclairage.

Technisystem aide le propriétaire du lieu de vente à sélectionner les différents types de sources lumineuses à installer dans le commerce : lampes incandescentes halogènes, lampes aux iodures métalliques, lampes fluorescentes, lampes à LED, OLED, néons, etc…

Technisystem élabore le plan et le cahier des charges avec le maître d’œuvre pour bien définir le coût d’installation d’un système d’éclairage pour le commerce. L’objectif est bien entendu de mieux maîtriser le montant de la facture énergétique en mettant en évidence des solutions d’optimisation adaptées et efficaces.

L’entreprise veille donc au respect de l’arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux normes RT 2012 des bâtiments neufs concernent désormais aussi les commerces. Cette réglementation thermique impose donc ainsi la maîtrise des consommations énergétiques (faibles déperditions, faible consommation d’énergie…).

Le succès d’un projet d’optimisation de l’éclairage d’un local commercial repose donc sur le choix des sources lumineuses, sur l’expérience client en boutique, sur les règlementations en vigueur et sur une approche en coût global.

Technisystem est justement l’intermédiaire idéal pour aider la maîtrise du coût d’optimisation de l’éclairage du local qui va reposer sur l’ensemble de la durée de vie de l’équipement (investissement, maintenance, gain énergétique).

L’impact de l’éclairage sur les ventes

L’éclairage revêt une importance particulière dans le magasin, mais aussi dans le domaine marketing. Il peut en effet, influer positivement ou négativement sur le comportement de l’acheteur. Il est donc essentiel de réfléchir à l’éclairage général du magasin avec soin, mais également à l’éclairage d’accentuation pour démarquer les rayons ou les zones spécifiques ou encore l’éclairage de balisage pour signaler la boutique et attirer l’œil du client/prospect.

Afin de rester compétitif avec les autres boutiques marseillaises, il faut adapter son éclairage en fonction du message que l’on veut faire passer. Les clients qui entrent dans la boutique doivent se sentir à l’aise et en sécurité dès les premiers pas. Un éclairage performant est un atout décisif pour séduire et donc vendre.

Technisystem assiste donc également dans le choix des éclairages adaptés à chaque situation : éclairage orientable pour s’adapter aux changements de position, les spots à angles, les appliques murales, les éclairages sur rail, les éclairages encastrés, etc….

L’optimisation de l’éclairage des surfaces de vente repose sur plusieurs facteurs :

  • L’efficacité lumineuse (elle doit permettre de bien éclairer les zones de vente et les zones de circulation),
  • L’indice de rendu de couleur (elle doit mettre en valeur les produits),
  • La température de couleur (elle joue sur l’ambiance d’une pièce),
  • Le taux d’éblouissement d’inconfort (il joue sur le niveau de confort des yeux).

Le choix d’une lumière douce, tamisée et non agressive pour les yeux est vivement recommandé. Les couleurs orangées apportent une ambiance cosy dans les locaux commerciaux. Pour rendre un espace de vente plus dynamique, il faut privilégier la lumière bleue. D’un autre côté, on peut utiliser l’éclairage pour changer la perception des sensations de chaleur/froid des clients. Par exemple, la lumière blanche froide convient mieux en été pour apporter de la fraîcheur en pleine canicule.