Notre prestation d’ordonnancement, de pilotage et de coordination, garantissent la bonne organisation et l’harmonisation des tâches réalisées par les différents prestataires du BTP qui interviennent sur un chantier.
L’OPC et les intervenants du chantier
Le premier rôle d’un OPC est de veiller à ce que les intervenants sur le chantier ne dérangent pas grâce à la planification quotidienne des tâches dans l’espace et dans le temps.
C’est grâce à notre travail rigoureux et minutieux que le temps d’intervention de chaque équipe est optimisé. Il donne à chaque équipe un créneau horaire ou une date d’intervention bien précise avec un délai à tenir.
Concrètement, nous veillons à ce que les spécialistes du chauffage par le sol interviennent avant les ouvriers qui coulent le béton ou que les électriciens posent les câbles avant que les plaquistes ne se mettent au travail. Chaque équipe occupe à tour de rôle un espace du chantier afin que les prestataires ne se dérangent pas.
Les missions de l’OPC
En phase de préparation, nous déterminons l’enchaînement des travaux à exécuter sur un projet. Notre expertise en la matière nous permet d’établir des documents graphiques qui vont aider nos clients à se projeter plus facilement dans le chantier.
Sur la base de ces documents techniques spécifiques qui seront diffusés à l’ensemble des collaborateurs, notre OPC sera tenu d’élaborer le planning détaillé des travaux, de les mettre en application et d’assurer un contrôle des exécutions. Il peut être aussi chargé accessoirement de faire un suivi des approvisionnements, du choix des matériaux et des prototypes. En phase d’exécution des travaux, c’est celui qui sera responsable de la comptabilisation des jours d’intempéries et des effectifs sur le chantier.
À la livraison de votre projet, il préparera les visites, établira le calendrier des essais et le recoupage des procès-verbaux des matériaux. Bref, l’OPC sera votre œil et vos oreilles sur votre chantier.