Les spécificités de l’agencement de pharmacies

En raison du type de produits qui y sont vendus, l’agencement de pharmacie n’est jamais simple et surtout ne ressemble en rien à l’agencement d’autres surfaces commerciales.

Les codes d’agencement des pharmacies

L’agencement est toujours essentiel pour faciliter la circulation et préserver la mobilité des clients. Pour la pharmacie, il doit respecter des règles précises :

  • Les produits qui ne nécessitent pas d’ordonnance tels que les produits paramédicaux bénéficient souvent d’une meilleure visibilité et sont mis à disposition dans un espace de vente en libre-service en frontrow.
  • Les produits médicaux qui nécessitent une ordonnance ne sont accessibles que par les pharmaciens eux-mêmes et sont classés en 6 groupes dans une pièce de stockage hautement sécurisé en arrière-plan.

L’approche marketing de la pharmacie

L’agencement des locaux de la pharmacie permet de bien définir le rôle de chaque pièce. La conception de la distribution du local commercial devra garantir la sécurité des stocks de médicaments et la bonne conservation des médicaments.

Les éléments structurels des rayons d’une pharmacie obéissent aux mêmes règles que l’emplacement et la disposition des rayons d’un commerce lambda. En tête de rayons, les produits d’appel trouveront leur place comme les produits cosmétiques et hygiènes corporelles qui ont toujours la cote. Les présentoirs restent de puissants moyens de publicité sur lieu de vente. On les retrouve généralement sur le comptoir de la pharmacie.

Le but de cette approche marketing est de créer des concepts et aménager des espaces dédiés pour accompagner le client et l’encourager à arpenter les rayons de la pharmacie depuis l’entrée jusqu’au comptoir. Cette approche est indispensable notamment pour une grande partie de la clientèle qui aura tendance à se cantonner à l’ordonnance.

Au final, un bon agencement dans la pharmacie peut avoir d’importantes répercussions sur les chiffres d’affaires.