Pilotage du projet de A à Z

Le pilotage du projet est l’une des missions principales de l’assistant en maîtrise d’ouvrage. Elle englobe de nombreuses tâches dont la conception, le montage et la réalisation du projet. Du financement à la documentation, de la maîtrise des coûts aux risques, en passant par le choix des prestataires ou encore l’assurance sous-traitance, le pilotage de projet de A à Z aborde toutes les facettes du projet.

Les différentes tâches associées au pilotage de projet

Que ce soit une construction, une rénovation, un agrandissement ou un aménagement, la première tâche d’un maître d’ouvrage est de concevoir le projet. Prise dans son intégralité, la mission de l’assistant en maîtrise d’ouvrage s’étend également au montage opérationnel du projet c’est-à-dire à l’utilisation du PLU, le choix du bon mode de financement ou encore l’établissement des cahiers des charges.

Il élabore les plans définitifs et peut bénéficier de l’assistance d’un AMO pour réaliser les études préalables (études de faisabilité, évaluation financière…). Il peut faire les demandes administratives, dont le permis de construire, évaluer la capacité d’emprunt, rechercher un financement, désigner les prestataires ou optimiser le bilan financier prévisionnel. Dans le cadre d’une construction neuve, il doit accompagner la recherche du terrain à bâtir en fonction des intentions futures du client. Toutes ces étapes sont effectuées en amont des travaux.

En termes de réalisation, le maître d’ouvrage a besoin des compétences AMO pour évaluer la meilleure stratégie foncière, pour négocier les prix des prestataires, pour articuler et contrôler les travaux, pour commercialiser et rentabiliser le projet. Il doit faire le suivi étape par étape suivant un plan de qualité, sécurité et conformité chantier. Le pilotage ne prend fin qu’à l’achèvement du projet immobilier dans le respect de la garantie de parfait achèvement. Il ne faut pas confondre l’AMO avec le MOE. En effet, l’AMO est désigné pour assister le maître d’ouvrage qui décide du projet tandis que le maître d’œuvre est celui qui exécute le projet.

Comment piloter un projet ?

Pour mener à bien la conduite d’un projet immobilier, la sélection des meilleurs outils de pilotage est indispensable. Afin de piloter un projet avec efficacité, il est essentiel de se munir de tableaux de bord, car il permet de suivre l’avancement du projet puis de déterminer les écarts entre les prévisions et les réalisations en termes de ressources financières et de délais.

Avec un tableau de bord, il est plus facile également de communiquer avec les différents intervenants du chantier. En effet, cet outil un langage universel peu technique : les chiffres. Il peut donc être d’une très grande utilité à condition d’en concevoir un qui soit opération et performant.

D’autre part, les tableaux de bord qui peuvent être appliqués à différentes parties et dans différents domaines, sont de précieux supports à la prise de décision. Le choix d’une modification dans le plan d’origine peut être pris à partir des constats réalisés. Avec une méthodologie simple et des arguments pertinents, l’AMO peut conseiller un changement en résolution des problèmes.