La gestion des travaux dans le cadre d’une rénovation de magasin

La rénovation de magasin est un enjeu de taille, car elle exige l’intervention de plusieurs artisans : peintres, carreleurs, électriciens, maçons, menuisiers, etc…. Plusieurs travaux de rénovation peuvent être menés en même temps dans un local commercial et nécessitent donc un pilotage pour assurer la gestion et la coordination des opérations sur le chantier.

Les missions du MOE dans le cadre d’une rénovation

Technisystem propose une prestation de maîtrise d’œuvre pour procéder à la rénovation d’un magasin. Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre du chantier. Premièrement, ce professionnel assure la sélection des entreprises (société de peintres en bâtiment, spécialiste du ravalement de façade, entreprise de revêtement sol, électricien, climatisation…) et la négociation des marchés et des contrats.

Ensuite, il a donc pour mission d’assurer la gestion fonctionnelle et organisationnelle du chantier en définissant un calendrier et un budget correspondant pour chaque branche intervenant sur le chantier. Il gère les entreprises prestataires c’est-à-dire, il organise le planning d’intervention, fait en sorte que les artisans ne se gênent pas et veille à ce que tout le monde exécute sa partie et respecte son cahier des charges comme prévu au contrat.

Durant les études d’avant-projet de Technisystem, le maître d’œuvre dessine le plan de rénovation, les coupes et les façades. Il définit donc les dimensions, la surface et l’aspect du projet. Il rédige ensuite les documents techniques qui seront utilisés par les artisans pour l’exécution des travaux. Ces documents vont détailler les travaux pour chaque bloc (maçonnerie, revêtement mural, revêtement sol, menuiserie, système électrique, plomberie, etc…).

Dans la rénovation de magasin, chaque détail compte. En plus d’une multitude de prestataires à gérer, le maître d’œuvre doit également se focaliser sur la surveillance des travaux. Cette mission est inséparable de la fonction MOE, car il est obligé d’effectuer un contrôle de qualité rigoureux. Il est d’ailleurs chargé de vérifier la garantie responsabilité dommages de chaque prestataire intervenant sur le chantier.

La gestion financière et technique des travaux de rénovation

Le maître d’œuvre est également celui est chargé de déterminer de quelle façon les travaux vont être menés. Il est d’ailleurs le responsable des choix techniques nécessaires à la bonne réalisation de la rénovation. Ces choix techniques à faire en ce qui concerne par exemple le type de matériau à utiliser sur le chantier, sachant qu’il doit faire ses choix en tenant comptent des contraintes budgétaires et techniques du chantier.

Donc, si le budget alloué à l’agencement du magasin le permet, le maître d’œuvre autorisera la création de mobilier de rangement sur-mesure, plus attrayant et plus esthétique, pour optimiser l’espace et fluidifier la circulation. Chaque solution sera donc examinée par le maître d’œuvre et son équipe.

Le client pourra également le consulter sur des questions budgétaires comme l’estimation du coût prévisionnel de la rénovation. Technisystem est expert dans le calcul des coûts décompensés en lot afin de faciliter l’estimation du coût d’exploitation global du projet avant le début des travaux. Le calcul tiendra compte des travaux d’agrandissement, des travaux d’agencement, de la mise aux normes d’installations vétustes, de travaux de ravalement, etc.