Évaluation du prix de la rénovation

A priori, il n’y a rien de bien compliqué dans l’évaluation du prix d’une rénovation. Il suffirait de déterminer les différents postes de dépenses pour une telle opération. Or, la tâche peut se révéler être un véritable casse-tête pour les novices en construction et rénovation ainsi que pour les non-initiés. Les professionnels du bâtiment eux-mêmes, dont le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, ont besoin d’une assistance pour bien réussir cette estimation.

Le calcul du prix d’une rénovation

L’évaluation du coût de la rénovation permet de préciser le montant du budget alloué au projet. L’assistant en maîtrise d’ouvrage est tenu de bien accomplir cette tâche, car il sera également celui-ci qui sera en charge de rechercher et de gérer les financements. Autrement dit, il va devoir établir des chiffres cohérents et pertinents pour les présenter aux organismes prêteurs, aux investisseurs ou au porteur de projet.

Il est donc primordial d’estimer le prix exact de la rénovation si l’on souhaite établir une enveloppe financière raisonnable pour le porteur de projet. Il n’y a donc pas de place pour les calculs approximatifs. Évaluer le prix d’une opération fait partie des tâches que l’on peut assigner à un assistant en maîtrise d’ouvrage, car cette étape se déroule normalement en amont des travaux.

C’est à cet expert que revient le devoir de lister les différents travaux nécessaires pour réussir une rénovation. Parfois, il s’agit d’une mise aux normes des infrastructures d’isolation thermique, de plomberie, d’électricité, de chauffage, de sanitaire et d’évacuation d’eaux usées. D’autres fois, la restauration concerne les gros œuvres et implique des professionnels en maçonnerie, en menuiserie, en toiture, en peinture, en ravalement de façade, etc….

Les particularités de l’évaluation des prix dans le bâtiment

L’assistant en maîtrise d’ouvrage offre son aide sur les coûts de gestion et d’exploitation du chantier auxquels on ne pense pas toujours. Ce sont les études, les diagnostics, les frais administratifs, les assurances, etc… Il ne faut pas négliger ces postes de dépenses qui doivent intégrer le montant global de la rénovation, car en les cumulant, on peut obtenir une somme relativement importante en comparaison avec le coût des travaux.

Parfois aussi, l’évaluation du coût de la rénovation est difficile à cause des évolutions du prix des prestataires. Le prix des travaux peut être variable selon le type et la taille du chantier. Cependant, si le site est difficile d’accès ou que l’environnement n’est pas sécurisé, les prix des artisans peuvent augmenter. En ce qui concerne la gestion financière du chantier, l’AMO identifie les besoins, sélectionne les entreprises et négocie les prix.

On observe également une variation importante des prix en fonction du projet conçu par le maître d’ouvrage. Plus celui-ci est complexe, plus les risques se multiplient. Ces petits détails rendent la tâche d’évaluation ardue. Ils sont généralement pris en charge par l’assistant en maîtrise d’ouvrage qui garantit alors la faisabilité des travaux de rénovation. Pour pallier à ce problème, l’assistant intègre au coût de rénovation, des provisions en prévision des évolutions éventuelles des prix.