Comment sont dirigés les travaux d’aménagement de magasin ?

Les travaux d’aménagement de magasin peuvent avoir un impact considérable sur les ventes de l’enseigne. Raison de plus donc pour se focaliser davantage sur les solutions utilisées pour diriger les travaux afin de garantir des impacts positifs pour le commerçant.

Qui dirige les travaux d’aménagement de magasin ?

Répondre à cette question équivaut à identifier un interlocuteur expérimenté pour prendre en charge et garantir l’intégralité du projet. En effet, il est plus intéressant de confier le pilotage des travaux à un maître d’œuvre que de se hasarder à le faire soi-même.

L’avantage d’un maître d’œuvre est qu’il possède des compétences en travaux d’aménagement de magasin et une parfaite connaissance de son écosystème. Il peut donc gérer les appels d’offres puis entrer en contact avec des entreprises de rénovation ou des artisans fiables et sérieux qui pourront intervenir sur le chantier.

Sur le terrain, tout au long du projet, le maître d’œuvre établit le dialogue et communique avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires à travers des réunions de chantier. Il est le seul interlocuteur du client sur le chantier. Il rend donc régulièrement un rapport sur la progression du chantier au commerçant ou à l’entreprise commerciale, commanditaire du projet.

Le maître d’œuvre dirige les travaux d’aménagement. Concrètement, cela signifie qu’il étudie, conçoit et réalise l’orientation de l’espace, l’agencement des rayons, la circulation, l’ambiance du magasin pour générer chez les clients l’envie d’y passer plus de temps, d’acheter plus et d’y revenir.

Quels sont les outils utilisés ?

Les bonnes pratiques en matière de merchandising sont toujours d’actualité en ce qui concerne les locaux commerciaux. Quand on crée une boutique, on se doit de réfléchir au mobilier, à la décoration, à l’éclairage d’ambiance, aux revêtements. Il faut toujours avoir une idée innovante et parfois insolite pour attirer le client. Pour sublimer des locaux commerciaux, l’application de certaines règles est primordiale : le respect des espaces entre les rayons, la remise aux normes de sécurité, la mise en place de tête de rayon, l’entrée, la vitrine, les cabines d’essayage, les miroirs.

L’important pour le client est de trouver ce qu’il cherche en peu de temps. L’application de divers techniques marketing comme les codes couleurs pour différencier les rayons permet de travailler plus efficacement sur ce volet et améliorer par conséquent, l’image de l’enseigne.

Technisystem s’appuie également sur les nouvelles tendances en matière d’agencement. Une grande partie des travaux d’aménagement de magasin que la société réalise se base sur l’étude comportementale de la clientèle. Le maître d’œuvre du bureau d’étude propose donc de faciliter le travail des commerciaux en créant des rangements adaptés au type de produits commercialisés dans la boutique afin d’optimiser le volume et l’espace. Il dirige les travaux d’aménagement du magasin et s’assure de leur bon déroulement.

L’objectif est d’obtenir un agencement dynamique et efficace du commerce afin que le client se sente bien, à l’aise et en confiance. Pour que le client reste plus longtemps et achète, des concepts divers et futuristes comme celui de la boutique appartement commencent à voir le jour.